Aller au contenu principal
Fermer

EN DIRECT-Les Houthis revendiquent des attaques en mer Rouge, nouveau front du conflit USA-Iran
information fournie par Reuters 23/07/2026 à 11:30
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les Houthis, groupe armé yéménite aligné sur l'Iran, ont revendiqué jeudi l'attaque de deux pétroliers dans le cadre du blocus naval qu'ils entendent imposer à l'Arabie saoudite, menaçant de créer en mer Rouge, après Ormuz, un second point de blocage pour les livraisons mondiales de pétrole.

Le détroit de Bab el-Mandeb, à l'extrémité sud de la mer Rouge, est une voie cruciale pour les livraisons énergétiques, comme le détroit d'Ormuz, de facto bloqué par l'Iran en réponse à la campagne de bombardements lancée par les Etats-Unis et Israël le 28 février - même s'il a brièvement été rouvert dans le cadre du protocole d'accord entre Washington et Téhéran signé le mois dernier.

L'armée américaine a dit avoir effectué une nouvelle vague de frappes contre l'Iran, pour une douzième nuit consécutive, tandis que Téhéran a poursuivi ses attaques contre des pays de la région alliés de Washington - une situation laissant craindre une nouvelle escalade de la guerre, même si des contacts diplomatiques indirects ont été signalés.

Disant reprocher à l'Arabie saoudite ses agissements au Yémen, où Ryad a mené pendant des années une intervention militaire contre le mouvement chiite armé, les Houthis ont exprimé cette semaine leur volonté d'entraver les exportations de pétrole saoudien transitant via le détroit de Bab el-Mandeb.

Reuters avait appris auparavant, de sources informées, que Téhéran avait demandé aux Houthis de se tenir prêts à bloquer Bab el-Mandeb si les Etats-Unis mettaient à exécution leur menace de détruire les infrastructures énergétiques iraniennes.

Cinq pétroliers ont modifié mercredi leur itinéraire pour éviter de passer par le détroit de Bab el-Mandeb, après que d'autres navires ont pris mardi une décision similaire.

Donald Trump a menacé mercredi de détruire un pont ou une centrale électrique en Iran pour chaque tir que Téhéran effectuerait contre un navire dans le détroit d'Ormuz.

Selon des propos relayés par la presse officielle iranienne, le commandement de l'armée iranienne a menacé en réponse de frapper des infrastructures pétrolières, gazières, électriques et économiques à travers la région.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS (heure de Paris):

11h14 - Le ministère des Affaires étrangères d'Oman dit travailler en coordination avec l'Arabie saoudite, les parties yéménites et l'envoyé spécial des Nations unies au Yémen pour relancer un processus politique visant à parvenir à la sécurité et la stabilité dans la région.

Le ministère souligne également dans un communiqué la nécessité d'éviter toute escalade qui aggraverait la situation en mer Rouge et mettrait en péril la liberté de navigation.

11h10 - Les sirènes d'alerte ont été déclenchées à Bahreïn, selon le ministère de l'Intérieur du royaume.

10h29 - Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio estime que les Etats-Unis ont respecté leur part du protocole d'accord avec l'Iran mais que Téhéran n'a cessé de le bafouer et "en paie désormais le prix".

"Ces gens-là concluent des accords, puis les rompent presque aussitôt ou décident : "Tiens, changeons les termes de l'accord". Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les accords", déclare Marco Rubio lors d'une réunion diplomatique à Manille.

"Ils en paient maintenant le prix. Et peut-être changeront-ils d'avis dans les prochains jours, à mesure qu'ils continueront à subir de lourdes pertes."

10h21 - L'armée jordanienne a neutralisé quatre missiles et six drones iraniens, rapporte l'agence de presse officielle jordanienne.

06h37 - D'après la presse officielle iranienne, l'armée iranienne ainsi que les Gardiens de la révolution ont mené des attaques contre des sites militaires américains au Koweït.

04h48 - L'armée américaine a terminé sa nouvelle vague de bombardements en Iran, dans ce qui constitue une douzième nuit consécutive de frappes, dit son commandement central (Centcom).

03h39 - Un navire appartenant à l'Arabie saoudite, l'Encelia, a été pris pour cible alors qu'il naviguait en mer Rouge, rapporte l'agence de presse officielle saoudienne SPA, citant une source officielle de l'Autorité générale des transports. Un incendie s'est déclaré à l'avant du navire, tous les membres d'équipage étaient sains et saufs et les autorités ont pris les mesures nécessaires pour sécuriser le navire et son équipage et protéger l'environnement marin, ajoute la source.

03h03 - Une nouvelle attaque de missile a ciblé un site militaire à Bouchehr, déclare le gouverneur adjoint de la ville, selon des propos rapportés par l'agence de presse iranienne Fars.

02h14 - Deux personnes ont été tuées au poste-frontière de Shalamcheh dans une frappe américaine, disent des responsables sécuritaires, cités par l'agence de presse semi-officielle iranienne SNN.

02h04 - L'agence de presse iranienne Mehr rapporte qu'une attaque de missile s'est produite près d'un terminal passagers du poste-frontière de Shalamcheh.

01h50 - Les Gardiens de la révolution iranienne disent qu'un pétrolier a pris feu après s'être engagé dans une voie "minée" au sud du détroit d'Ormuz.

Deux autres pétroliers ont fait demi-tour, disent les Gardiens de la révolution.

00h04 - L'armée américaine annonce effectuer de nouvelles frappes en Iran à la demande du président Donald Trump pour la douzième nuit consécutive.

"La mission vise à affaiblir davantage la capacité de l'Iran à menacer les marins et les navires commerciaux dans les eaux régionales", écrit le Commandement central de l'armée américaine (Centcom) dans un communiqué.

00h00 - Les Houthis déclarent avoir mené une opération militaire ciblant deux pétroliers saoudiens, l'Encelia et le Laylia, déclarant que les navires ont violé un blocus naval imposé par le groupe armé basé au Yémen.

(Reportage de Reuters, rédigé par le bureau de Paris)

Valeurs associées

2,93 USD NYMEX 0,00%
98,49 USD Ice Europ +3,13%
90,39 USD Ice Europ +2,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

27,28 +1,79%
116,65 +21,49%
8 340,77 -1,15%
49,515 -15,02%
76,39 +2,83%
Chargement...